Désactivation IPv6 et changement de DNS
TUTORIEL - GÉNÉRAL
Qu'est-ce qu'un serveur DNS ?
DNS pour Domain Name System, désigne le système mis en place pour faire de l'équivalence entre les URL écrites en texte et les adresses IP des serveurs qui se cachent sous ces URL. Le serveur DNS agit comme un annuaire des sites internet. Il est plus simple de ce souvenir de "www.google.fr" que "172.217.23.195". Cela facilite la navigation sur internet et rend l'expérience plus agréable pour les utilisateurs.


Pourquoi changer de DNS ?
Changer de serveur DNS présente de nombreux avantages et intérêts. Tout d'abord, cela permet d'améliorer la vitesse et la fiabilité de la connexion internet. En utilisant un serveur DNS performant, les requêtes de navigation sont traitées plus rapidement, ce qui permet de réduire les temps de chargement des pages web. De plus, changer de serveur DNS peut également offrir une meilleure protection contre les attaques de phishing et les logiciels malveillants. Certains serveurs DNS proposent en effet des fonctionnalités de filtrage qui bloquent l'accès à des sites dangereux ou non sécurisés. Enfin, en changeant de serveur DNS, il est possible de contourner les restrictions géographiques imposées par certains fournisseurs d'accès internet, permettant ainsi d'accéder à des contenus normalement indisponibles dans notre pays. En résumé, changer de serveur DNS offre de nombreux avantages en termes de vitesse, de sécurité et d'accès à l'information.
Désactivation IPv6 + changement de DNS
Les serveurs DNS par défaut sont ceux de votre opérateur internet. Mais il n'y a aucune obligation à continuer de les utiliser et vous êtes entièrement libre de les changer.
Ouvrir le panneau "exécuter" en faisant les touches "Windows + R" puis écrire "ncpa.cpl" et faire ok


Le panneau connexions réseau s'ouvre. Faites un double clic gauche sur la carte réseau qui vous intéresse (ethernet ou wifi)


Propriétés -> décoche "Protocole Internet version 6" puis, clique gauche sur Protocole Internet version 4 et propriétés


Basculer "Obtenir les adresses des serveurs DNS automatiquement" vers l'option "Utiliser l'adresse de serveur DNS suivante :"


Plusieurs choix s'offre à vous. En effet chaque serveur DNS présente des avantages et des inconvénients. Les adresses de différent serveur sont facilement trouvable sur internet. Cependant voici une liste de quelques serveurs que j'utilise personnellement.
DNS de CloudFlare :
CloudFlare dns est un fournisseur qui se veut plus rapide que les service concurrents. Il s'engage également à ne pas enregistrer votre adresse IP.
Adresse DNS :
1.1.1.1 et 1.0.0.1
DNS de Google Public :
Le serveur DNS de google est conçu pour vous protéger contre les attaques de type phishing. Il offre également de bonne performance sur la navigation web. Il s'agit d'une bonne alternative.
Adresse DNS :
8.8.8.8 et 8.8.4.4
DNS de Quad9 :
Comme les autres adresse DNS proposé, les données ne sont pas enregistrées et les connexions sont sécurisées. Le service empêcherait aujourd'hui les internautes de se connecter à 98% des sites web malveillants.
Adresse DNS :
9.9.9.9 et 149.112.112.112
Une fois votre choix fait, il vous suffit de faire ok et de quitter les différentes fenêtres ouvertes.
C'est fini vous avez désactiver l'IPV6 et vous avez des dns personnalisés ! Je vous conseil tout de mettre un petit redémarrage de Windows.